03 59 28 14 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
03 59 28 14 51
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h
141 Rue Saint-Thomas
59500 Douai
03 59 28 14 51
Contactez Maître Detrez Cambrai
Vous appréciez, partagez !
Maître Hélène Detrez Cambrai 03 59 28 14 51
141 Rue Saint-Thomas
59500 Douai

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Douai

A titre indicatif, les honoraires de votre avocat sont fonction des caractéristiques du dossier à traiter et de votre situation personnelle. Votre avocat à Douai établit avec vous des modalités et des modes de facturation de ses prestations, dès le premier rendez-vous. Maître Hélène Detrez-Cambrai reste transparente dans la gestion de ses honoraires.
  Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Douai

La rémunération de l’avocat

Les honoraires d’un avocat sont fixés selon divers critères comme la notoriété de l’avocat, son expérience, la nature de l’affaire… Les honoraires décidés incluent sa rémunération proprement dite, mais également d’autres frais comme les frais de déplacement, les émoluments… qui sont à la charge du client. Il est ainsi possible de constater une réelle différence en termes de rémunération d’un avocat à un autre. Ce qui est tout à fait normal, car la nature et la complexité des dossiers à défendre sont toutes différentes les unes des autres. Le cabinet d’avocat au Barreau de Douai prend en compte plusieurs paramètres pour fixer ses honoraires, en accord préalable avec son client.
 

Le calcul des honoraires

Trois modes de calcul des honoraires sont proposés par l’avocat à ses clients, selon les caractéristiques de l’affaire :
  • Au temps passé : le temps total d’investigation de l’avocat sera multiplié par un taux horaire préalablement défini avec le client.
  • Au forfait : le mode de calcul des honoraires au forfait est privilégié pour certaines affaires dans lesquelles l’issue est prévisible, et qui ne présentent aucun aléa particulier.
  • Complémentaire de résultat : l’avocat et son client pourraient décider d’une rémunération complémentaire de résultat, en plus d’une rémunération définie au préalable.

La prise en charge du règlement des honoraires

Afin que chacun puisse défendre honorablement ses droits, l’Etat a mis en place une série de mesures pour aider les moins nantis à bénéficier de l’assistance d’un avocat. L’aide juridictionnelle permet à certaines personnes dont les ressources sont insuffisantes, d’avoir recours à l’assistance d’un avocat à titre gratuit. Cette aide juridictionnelle sera prise en totalité ou partiellement en charge par l’Etat, selon chaque cas.

La prise en charge du règlement des honoraires
Il existe aussi la protection juridique qu’offrent certaines assurances. En souscrivant à ce type de contrat, l’assurance prend tout ou partie des frais d’avocat selon la nature du contrat à la signature.
 

La contestation des honoraires

Avant de conclure l’accord avec son client, l’avocat doit informer son client des voies et recours qui lui sont proposés en cas de contestation. La première démarche à faire sera d’adresser un courrier avec accusé de réception au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la circonscription de l’avocat. Au bout de trois mois au plus, le Bâtonnier rendra une décision. Si le client n’est toujours pas satisfait de cette dernière décision, il pourra alors se tourner vers le Premier Président de la Cour d’appel de sa ville. 
Maître Hélène Detrez Cambrai Itinéraire Contact
03 59 28 14 51